Demande de démo
Réglementation

Règlement IA 2024 : Une régulation de l’Intelligence Artificielle en Europe 

Le Règlement (UE) 2024/1689 marque une avancée significative dans la régulation de l’intelligence artificielle (IA) au sein de l’Union Européenne. Adopté en juillet 2024, il vise à établir des règles communes pour assurer la sécurité, l’éthique et la transparence des systèmes d’IA, en particulier ceux considérés comme « à haut risque » pour la santé, la sécurité et les droits fondamentaux. 


Protection des droits fondamentaux  

L’un des objectifs centraux du règlement est de garantir la protection des droits fondamentaux dans le cadre de l’utilisation des systèmes d’IA, avec entre autres la protection des données personnelles, le respect de la vie privée et la garantie de droits des consommateurs. Le règlement impose des obligations strictes pour les systèmes d’IA, en particulier ceux à haut risque, afin d’éviter les atteintes aux droits des citoyens de l’UE. 


Encouragement à l’innovation

Le règlement vise également à favoriser un cadre réglementaire propice à l’innovation. L’objectif est d’encourager le développement de solutions IA sûres, tout en offrant des incitations telles que des « bacs à sable réglementaires ». Ces environnements permettent aux entreprises de tester leurs technologies en conditions réelles, sous un contrôle strict mais avec une certaine flexibilité, avant leur mise sur le marché. Pour favoriser la croissance des PME et des jeunes pousses, ces dernières se voient accorder une priorité sur l’accès à ces « bacs à sable ».  

Encadrement des systèmes à haut risque  

Les systèmes d’IA à haut risque, tels que ceux utilisés dans des domaines de la santé, la finance ou la sécurité publique, seront soumis à des contrôles stricts. L’objectif est d’assurer une transparence et une traçabilité renforcées et d’éviter tout impact négatif pour garantir la sécurité des citoyens, en particulier dans les domaines où des défaillances pourraient causer des préjudices aux utilisateurs. Les fournisseurs devront démontrer la conformité de leurs systèmes avant de pouvoir les commercialiser dans l’UE, avec entre autres des contrôles préalables obligatoires et des obligations de documentation complète​.  


En conclusion

Le Règlement (UE) 2024/1689 ouvre un nouveau chapitre pour l’intelligence artificielle en Europe, avec un cadre législatif harmonisé garantissant sécurité et éthique. Il s’agit non seulement d’une nécessité de mise en conformité pour les entreprises, mais aussi d’une opportunité de se distinguer en proposant des solutions innovantes, conformes aux nouvelles normes européennes. 

Doubletrade identifie toutes les opportunités liées à l’IA, permettant à ses utilisateurs de détecter rapidement les appels d’offres stratégiques dans ce domaine. Grâce à son analyse approfondie des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE), les entreprises peuvent répondre efficacement aux appels d’offres en un minimum de temps grâce aux données exhaustives proposées par Doubletrade. 

Source : Règlement (UE) 2024/1689 du Parlement européen 

Demander une démo