France-Paris La Défense: Services de technologies de l’information, conseil, développement de logiciels, internet et appui
2016/S 037-060944
Avis de marché – secteurs spéciaux
Services
Directive 2004/17/CE
Section I: Entité adjudicatrice
I.1)Nom, adresses et point(s) de contact
EDF SA
tour EDF — 20 place de la Défense
Point(s) de contact: Portail achats
À l’attention de: Francine Potet
92050 Paris La Défense
France
Téléphone: +33 156653218
E-mail: francine.potet@edf.fr
Adresse(s) internet:
Adresse générale de l’entité adjudicatrice: http://www.edf.fr
Adresse du profil d’acheteur: https://pha.edf.com
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: auprès du ou des points de contact susmentionnés
Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris les documents relatifs à un système d’acquisition dynamique) peuvent être obtenus: auprès du ou des points de contact susmentionnés
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées: auprès du ou des points de contact susmentionnés
I.2)Activité principale
Électricité
I.3)Attribution de marché pour le compte d’autres entités adjudicatrices
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres entités adjudicatrices: non
Section II: Objet du marché
II.1)Description
II.1.1)Intitulé attribué au marché par l’entité adjudicatrice:
Refonte du SI Travel Management et Risk Management.
II.1.2)Type de marché et lieu d’exécution, de livraison ou de prestation
Services
Catégorie de services nº 7: Services informatiques et services connexes
Lieu principal d’exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services: Le périmètre du marché est celui du Groupe EDF à savoir EDF SA et l’ensemble de ses filiales françaises et internationales, qui pourront, après vérification, bénéficier si elles le souhaitent et à leur première demande des conditions commerciales des marchés passés par EDF.
Code NUTS FR
II.1.3)Information sur le marché public, l’accord-cadre ou le système d’acquisition dynamique
L’avis concerne la mise en place d’un accord-cadre
II.1.4)Information sur l’accord-cadre
Accord-cadre avec plusieurs opérateurs
nombre maximal de participants à l’accord-cadre envisagé: 2
Durée de l’accord-cadreDurée en années: 6
II.1.5)Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions:
Refonte du SI Travel Management et Risk Management: Les prestations se décomposent en 3 lots distincts mais doivent tous s’interfacer:
Lot 1: Un lot déplacement des salariés avec 3 sous-lots:
1. Un sous-lot mise en place du service Travel qui comprend: l’architecture, l’expertise, le paramétrage, la configuration, les tests, la reprise des données, l’interconnexion et interfaces (notamment avec l’outil groupe de gestion des notes de frais), le pilote, la mise en production, la formation.
2. Un sous-lot gestion opérationnelle du Service qui comprend: la maintenance évolutive (réglementaire et versions fournisseur), la maintenance corrective, l’administration du service, la conduite applicative (flux), le PRA, hébergement et exploitation.
3. Un sous-lot réversibilité et conduite du changement.Ce lot comprend les déplacements via et hors agence de voyage, l’interface avec l’outil de gestion des notes de frais, les reporting TCO, les worfkflow de déplacement des voyageurs. Les prestations attendues dans ce lot sont principalement: — piloter la politique voyages du groupe — reportings TCO — instrumenter le processus de déclaration des déplacements — réserver et commander un voyage avec paiement via AGV ou hors AGV — gérer les frais individuels (2019) — interfaçage avec l’outil notes de frais existant — interfaçage avec le système de comptabilité gestion PGI pour la comptabilisation des factures. Traitement des factures AGV et hors AGV — gérer les réclamations.
Lot 2: Un lot sécurité des déplacements des salariés à l’étranger devant s’intégrer dans le processus global du déplacement des salariés.
1. Un sous lot fermes mise en place du service Risk management qui comprend: l’architecture, l’expertise, le paramétrage, la configuration, les tests, la reprise des données, l’interconnexion avec le module de Travel management et interfaces (profiles issus du Travel), le pilote, la mise en production, la formation.
2. Un sous-lot gestion opérationnelle du service qui comprend: la maintenance évolutive (réglementaire et versions fournisseur), la maintenance corrective, l’administration du service, la conduite applicative (flux), hébergement et exploitation. Nota: ce sous-lot est à mutualiser en grande partie avec le sous-lot du lot Travel.
3. Un sous-lot ferme réversibilité et conduite du changement. Nota: ce sous-lot est à mutualiser en grande partie avec le sous-lot du lot Travel. Les prestations attendues dans ce lot 2 sont principalement: — localiser les voyageurs à l’étranger — informer, — alerter, — communiquer notamment en cas de crise — donner accès aux informations aux assureurs — établir des reporting.
Lot 3: Un lot optionnel de gestion des notes de frais.
1. un sous lot mise en place du service de gestion des notes de frais: l’architecture, l’expertise, le paramétrage, la configuration, les tests, la reprise des données, et interfaces (profiles issus du Travel et suppression de l’interface avec l’outil de gestion des notes de frais de l’entreprise mise en place au lot 1), le pilote, la mise en production, la formation.
2. Un sous-lot gestion opérationnelle du service qui comprend: la maintenance évolutive (réglementaire et versions fournisseur), la maintenance corrective, l’administration du service, la conduite applicative (flux), hébergement et exploitation. Nota: ce sous-lot est à mutualiser en grande partie avec le sous-lot du lot Travel.
3. Un sous-lot ferme réversibilité et conduite du changement. Nota: ce sous-lot est à mutualiser en grande partie avec le sous-lot du lot Travel. Les prestations attendues dans ce lot 3 sont principalement: — rattachement des frais aux ordre de voyage TCO — saisie des frais, des indemnités kilométriques — saisie des codes articles — imputation des frais — conservation des justificatifs — reprise d’avance de frais- Validation des frais — comptabilisation, modification des frais — interface avec SI gestion de la paie et tous les SI RH — récupération de la TVALes candidats peuvent répondre aux 3 lots (seuls ou en groupements d’entreprises voir les conditions en III.1.3) ou bien répondre aux seuls lots 1 et 3, ou encore au lot 2 uniquement.
II.1.6)Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
72000000
II.1.7)Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
II.1.8)Information sur les lots
Division en lots: oui
Il est possible de soumettre des offres pour un ou plusieurs lots
II.1.9)Variantes
Des variantes seront prises en considération: oui
II.2)Quantité ou étendue du marché
II.2.1)Quantité ou étendue globale:
II.2.2)Information sur les options
Options: oui
description de ces options: La durée du marché est ferme pendant 3 ans et suivie de 3 périodes de 1 an optionnelles.
II.2.3)Reconduction
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction: non
II.3)Durée du marché ou délai d’exécution des travaux
Information sur les lotsLot nº: 1 Intitulé: Lots 1 et 3: Travel Management et notes de frais
1)Description succincte:
Lot 1: Un lot déplacement des salariés avec 3 sous-lots fermes ou optionnels:
1. Un sous-lot mise en place du service Travel qui comprend: l’architecture, l’expertise, le paramétrage, la configuration, les tests, la reprise des données, l’interconnexion et interfaces (notamment avec l’outil groupe de gestion des notes de frais), le pilote, la mise en production, la formation.
2. Un sous-lot gestion opérationnelle du Service qui comprend: la maintenance évolutive (réglementaire et versions fournisseur), la maintenance corrective, l’administration du service, la conduite applicative (flux), le PRA, hébergement et exploitation.
3. Un sous-lot réversibilité et conduite du changement.
Ce lot comprend les déplacements via et hors agence de voyage, l’interface avec l’outil de gestion des notes de frais, les reporting TCO, les worfkflow de déplacement des voyageurs.
Les prestations attendues dans ce lot sont principalement:
— Piloter la politique voyages du groupe — reportings.
— Instrumenter le processus de déclaration des déplacements.
— Réserver et commander un voyage avec paiement AGV ou hors AGV.
— Gérer les frais individuels (2019) — interfaçage avec outil notes de frais existant.
— Interfaçage avec le système de comptabilité gestion PGI pour la comptabilisation des factures.
— Traitement des factures AGV et hors AGV.
— Gérer les réclamations.
Lot 3: Un lot optionnel de gestion des notes de frais.
1. un sous lot mise en place du service de gestion des notes de frais: l’architecture, l’expertise, le paramétrage, la configuration, les tests, la reprise des données, et interfaces (profiles issus du Travel et suppression de l’interface avec le système de gestion des notes de frais de l’entreprise mise en place au lot 1), le pilote, la mise en production, la formation.
2. Un sous-lot gestion opérationnelle du Service qui comprend: la maintenance évolutive (réglementaire et versions fournisseur), la maintenance corrective, l’administration du service, la conduite applicative (flux), hébergement et exploitation. Nota: Ce sous-lot est à mutualiser en grande partie avec le sous-lot du lot Travel.
3. Un sous-lot ferme réversibilité et conduite du changement. Nota: ce sous-lot est à mutualiser en grande partie avec le sous-lot du lot Travel.
Les prestations attendues dans ce lot 3 sont principalement:
— Rattachement des frais aux ordre de voyage TCO.
— Saisie des frais, des indemnités kilométriques.
— Saisie des codes articles.
— Imputation des frais.
— Conservation des justificatifs.
— Reprise d’avance de frais.
— Validation des frais.
— Comptabilisation, modification des frais.
— Interface avec SI gestion de la paie et tous les SI RH.
— Récupération de la TVA.
2)Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
72000000
Lot nº: 2 Intitulé: Lot 2: Risk Management
1)Description succincte:
Lot 2: Un lot sécurité des déplacements des salariés à l’étranger devant s’intégrer dans le processus global du déplacement des salariés.
1. Un sous lot fermes mise en place du service Risk management qui comprend: l’architecture, l’expertise, le paramétrage, la configuration, les tests, la reprise des données, l’interconnexion avec le module de Travel management et interfaces (profiles issus du Travel), le pilote, la mise en production, la formation.
2. Un sous-lot gestion opérationnelle du Service qui comprend: la maintenance évolutive (réglementaire et versions fournisseur), la maintenance corrective, l’administration du service, la conduite applicative (flux), hébergement et exploitation. Nota: ce sous-lot est à mutualiser en grande partie avec le sous-lot du lot Travel.
3. Un sous-lot ferme réversibilité et conduite du changement. Nota: Ce sous-lot est à mutualiser en grande partie avec le sous-lot du lot Travel.
Les prestations attendues dans ce lot 2 sont principalement:
— Localiser les voyageurs à l’étranger,
— Informer,
— Alerter,
— Communiquer notamment en cas de crise,
— Donner accès aux informations aux assureurs,
— Établir des reporting.
2)Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
72000000
Section III: Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique
III.1)Conditions relatives au contrat
III.1.1)Cautionnement et garanties exigés:
III.1.2)Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent:
Paiement à 60 jours à compter de la date d’émission de la facture sous réserve que cette dernière soit reconnue bonne à payer.
III.1.3)Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché:
En cas de groupement d’entreprises attributaire du marché, l’un des membres du groupement est désigné comme mandataire. Celui-ci coordonne les prestations de chacun des membres du groupement et représente ceux-ci auprès d’EDF. Le groupement peut revêtir la forme d’un groupement conjoint mais le mandataire du groupement devra être solidaire des autres membres du groupement. Par ailleurs, un soumissionnaire, qui proposera une offre au titre d’un groupement d’entreprises, ne pourra pas remettre d’offre à titre individuel ou au titre d’un autre groupement. Le groupement doit être constitué, de préférence, lors de la réponse à l’avis de marché et au plus tard lors de la réponse à la future consultation (RFQ).
III.1.4)Autres conditions particulières:
L’exécution du marché est soumise à des conditions particulières: non
III.2)Conditions de participation
III.2.1)Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies:
Les réponses aux renseignements suivants sont à apporter sur https://pha.edf.com — RFI 020575Ne peuvent soumissionner:
1) Les candidats qui ont fait l’objet, depuis moins de 5 ans, d’une condamnation définitive pour l’une des infractions prévues aux articles 222-38, 222-40, 226-13, 313-1 à 313-3, 314-1 à 314-3, 324-1 à 324-6,413-9 à 413-12, 421-1 à 421-2-3, au deuxième alinéa de l’article 421-5, à l’article 433-1, au second alinéa de l’article 433-2, au huitième alinéa de l’article 434-9, au second alinéa de l’article 434-9-1, aux articles 435-3,435-4,435-9, 435-10,441-1 à 441-7,441-9, 445-1 et 450-1 du code pénal, à l’article 1741 du code général des impôts et aux articles L. 339-2 à L. 2339-4, L. 2339-11-1 à L. 2339-11-3 du code de la défense et L. 317-8 du code de la sécurité intérieure,
2) Les candidats qui ont fait l’objet, depuis moins de 5 ans, d’une condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire pour les infractions mentionnées aux articles L. 8221-1, L. 8221-3, L.8221-5,L.8231-1,L.8241-1, L. 8251-1 et L. 8251-2 du code du travail,
3) Les candidats soumis à la procédure de liquidation judiciaire prévue à l’article L. 640-1 du code de commerce, les personnes physiques dont la faillite personnelle a été prononcée en application des articles L.653-1 à L. 653-8 du même code ainsi que les personnes faisant l’objet d’une procédure équivalente régie par un droit étranger. Les candidats admis à la procédure de redressement judiciaire instituée par l’article FR Formulaire standard 05 — Avis de marché — secteurs spéciaux 7 / 20 L.631-1 du code de commerce ou à une procédure équivalente régie par un droit étranger doivent justifier qu’elles ont été habilitées à poursuivre leurs activités pendant la durée prévisible d’exécution du marché,
4) Les candidats qui, au 31 décembre de l’année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, n’ont pas souscrit les déclarations leur incombant en matière fiscale et sociale ou n’ont pas acquitté les impôts et cotisations exigibles à cette date. Toutefois, sont considérées comme en situation régulière les candidats qui, au 31 décembre de l’année précédant celle au cours de laquelle a eu lieu le lancement de la consultation, n’avaient pas acquitté les divers produits devenus exigibles à cette date, ni constitué de garanties, mais qui, avant la date du lancement de la consultation, ont, en l’absence de toute mesure d’exécution du comptable ou de l’organisme chargé du recouvrement, soit acquitté lesdits produits,soit constitué des garanties jugées suffisantes par le comptable ou l’organisme chargé du recouvrement. Les personnes physiques qui sont dirigeants de droit ou de fait d’une personne morale qui ne satisfait pas aux conditions prévues au présent alinéa ne peuvent être personnellement candidates à un marché.
Pour justifier qu’il n’est pas dans l’une des situations citées aux point 1) à 4) ci-avant, le candidat doit produire une déclaration sur l’honneur datée et signée.
Le candidat doit s’identifier:
— nom ou dénomination,
— adresse du siège social,
— SIREN, Identifiant TVA, code NAF pour le candidat établi en France,
— personne ayant le pouvoir d’engager la société,
— interlocuteurs commerciaux et techniques responsables de la réponse à l’avis de marché (noms,téléphone).
Le candidat doit produire:
— un justificatif ou certificat de moins de 1 an attestant le paiement de ses cotisations sociales, impôts et taxes délivré par les autorités compétentes des états concernés,
— un extrait du Kbis de la société datant de moins de 3 mois ou, le cas échéant, une attestation officielle de situation délivrée par une autorité judiciaire ou administrative du pays d’appartenance,
— une attestation d’assurance datant de moins d’1 an couvrant la société au titre de la responsabilité civile.
Ces conditions sont applicables aux candidats et à chacun des membres d’un groupement candidat.
Ces derniers documents sont à déposer sur la plateforme e-attestations.
Tous les candidats doivent respecter toutes les lois et règlementations nationales et internationales en vigueur pour le secteur correspondant à ces prestations et toutes les règlementations de sécurité financière quel que soit le pays.
III.2.2)Capacité économique et financière
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies:
Les réponses aux renseignements suivants sont à apporter sur https://pha.edf.com — RFI 020575 — sont demandés:— Chiffre d’affaires monde en 2014.
— Chiffre d’affaires monde en 2015.
— Chiffre d’affaires en formation Travel et Expense en 2014 (à titre informatif) pour les candidats sur les lots 1 et 3.
— Chiffre d’affaires en formation et Risk Management en 2014 (à titre informatif) pour les candidats sur le lot 2.
Les seuils suivants seront éliminatoires sur le CA global 2015:
Lots 1 et 3 ou ensemble des 3 lots: 3 000 000 d’EUR
Lot 2 (pour les candidats ne répondant qu’à ce lot): 0,3 million d’EUR.
Les soumissionnaires doivent joindre:
— les bilans et comptes de résultats,
— renseignements complétés sur la société soumissionnaire,
— renseignements complétés sur les principaux actionnaires.
Ces conditions sont applicables aux candidats et aux groupements de candidats le cas échéant.
Le candidat doit répondre à l’intégralité des questions posées et apporter la preuve du respect des conditions minimales dans sa demande de participation répondant à cet avis.
En cas de réponse incomplète ou d’absence de preuve, la candidature pourra être rejetée.
III.2.3)Capacité technique
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Pour les 3 lots, les critères de capacité technique sont: aucun de ces critères n’est éliminatoire:
Effectif sur 2014 et 2015 sur les profils suivants:
Développeur.
Product owner.
Analyste fonctionnel.
Testeur.
Architecte technique.
Directeur de projet.
Chef de projet.
Consultant SI.
Ingénieur qualité & méthodes.
Ergonome.
Les effectifs en 2014 et 2015 sur les compétences ci dessous:
Interfaçage: SAP(PI), SSO, Weblogic, WebMethods.
Environnements/OS: AIX, Windows, Linux.
Base de données: Oracle, PostgreSQL, Sql server.
Transport et alimentation de données: informatica et autres.
Effectif sécurité à l’international en front office et en back office.
Serveur d’applications: Apache, IIS, Weblogic, Wesphere, JBOSS.
Protocoles: LDAPS, HTTPS, REST, SOAP.
2 expériences significatives (avec nombre de transactions annuelles) de l’objet de chaque lot chez des clients grands comptes doivent être décrites selon la grille fournie dans l’enveloppe technique du RFI 020575.
III.2.4)Informations sur les marchés réservés
III.3)Conditions propres aux marchés de services
III.3.1)Information relative à la profession
La prestation est réservée à une profession particulière : non
III.3.2)Membres du personnel responsables de l’exécution du service
Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation: non
Section IV: Procédure
IV.1)Type de procédure
IV.1.1)Type de procédure
Négociée
IV.2)Critères d’attribution
IV.2.1)Critères d’attribution
Offre économiquement la plus avantageuse, appréciée en fonction des critères suivants des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l’invitation à confirmer l’intérêt ou dans l’invitation à présenter une offre ou à négocier
IV.2.2)Enchère électronique
Une enchère électronique sera effectuée: non
IV.3)Renseignements d’ordre administratif
IV.3.1)Numéro de référence attribué au dossier par l’entité adjudicatrice:
Tender 171243
IV.3.2)Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché
non
IV.3.3)Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires(sauf pour un SAD)
Documents payants: non
IV.3.4)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
14.3.2016 – 09:00
IV.3.5)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation
français.
IV.3.6)Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
IV.3.7)Modalités d’ouverture des offres
Section VI: Renseignements complémentaires
VI.1)Renouvellement
Il s’agit d’un marché renouvelable: non
VI.2)Information sur les fonds de l’Union européenne
Le marché s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne: non
VI.3)Informations complémentaires:
Le présent avis de marché est composé des 3 lots (dont 2 sont liés) cités au paragraphe II.1.5.
Les candidats sont invités à présenter leur réponse et les documents demandés en III.2) sur la plateforme électronique portail achat d’EDF www.pha.edf.com sur laquelle les candidats doivent être préalablement enregistrés. Pour tout renseignement concernant le portail achats, veuillez contacter le support Helpdesk d’Ivalua que vous pouvez joindre par téléphone au (+33) 1 84 77 00 26 (un seul numéro pour la France et l’international) du lundi au vendredi de 8:00 à 18:00 CET (heure française) ou par courrier électronique à :support-edf@ivalua.comPour accéder au RFI 020575:
— se connecter sur https://pha.edf.com— sur la page d’accueil du site, cliquer sur mes RFX et sélectionner le RFI concerné.
— lire et accepter l’accord de confidentialité afin d’avoir accès en visualisation au RFX.
— sur l’onglet accuser réception cocher « je souhaite répondre» ou «je ne souhaite pas répondre».
— l’onglet «répondre» vous permettra d’apporter vos réponses à ce RFI.
Les candidats pourront poser leurs questions éventuelles sur la messagerie du portail achats pendant le délai de publication de l’avis de marché (ou RFI).
VI.4)Procédures de recours
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours
Tribunal de grande instance de Paris
4 boulevard du Palais
75055 Paris Cedex 01
France
Téléphone: +33 144325151
Adresse internet: http://www.tgi-paris.justice.fr
VI.4.2)Introduction des recours
VI.4.3)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l’introduction des recours
Greffe du TGI de Paris
4 boulevard du Palais
75055 Paris Cedex 01
France
Téléphone: +33 144325151
Adresse internet: http://www.tgi-paris.justice.fr
VI.5)Date d’envoi du présent avis:
18.2.2016