Problèmes - Recours

Marché déclaré « sans suite » ou « infructueux » : quelles différences ?

Deux concepts sont envisagés par le Code des marchés publics pour permettre à l’acheteur public de stopper une procédure de marché public : la déclaration sans suite ou la déclaration d’infructuosité.

Une procédure ne peut être déclarée « sans suite » que si celle-ci est justifiée par un « motif d’intérêt général ». La déclaration peut être opérée à n’importe quel moment jusqu’à la signature du marché. Par exemple, l’arrêt de la procédure peut être ordonné suite à la publication d’un avis de publicité incomplet ou erroné. L’article 80-II du CMP précise pour toutes les procédures, y compris les MAPA, une obligation d’information et de motivation aux candidats. La procédure devra alors reprise à zéro.

La déclaration « d’infructuosité, quant à elle, interviendra en cas d’absence d’offres, ou d’offres inacceptables (prix supérieur aux crédits), irrégulières (offres non conformes d’un point de vue formel) ou inappropriées (offres ne répondant pas au besoin). Suite à l’infructuosité de son appel d’offres, l’acheteur public pourra alors engager une procédure négociée.

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter