De l’expérimentation à la pérennisation
L’expérimentation de 3 ans du dispositif d’achat innovant vient d’être ajouté officiellement dans le Code de la commande publique. Ainsi, après l’article R. 2122-9 du même code, il est inséré un article R. 2122-9-1 qui permet à l’acheteur de passer un marché public sans publicité ni mise en concurrence pour effectuer de l’achat innovant lorsque ce dernier n’excède pas les 100 000€HT.
Attention toutefois, l’acheteur n’est pas pour autant exempté du respect des grands principes de la commande publique. Lorsqu’il fait usage de cette faculté, l’acheteur veille à choisir une offre pertinente, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec un même opérateur économique lorsqu’il existe une pluralité d’offres susceptibles de répondre au besoin.
Avis de l’expert : vérifier l’éventuel caractère innovant de vos solutions et/ou produits afin de les proposer à l’acheteur.
Vous souhaitez renforcer votre connaissance des procédures d’attribution des marchés publics ? Nos formations spécifiques sur cet objectif :