Réglementation

Dématérialisation : une signature scannée n’est pas une signature électronique !

Le CNRS a lancé en 2010 un accord-cadre en appel d’offres pour des prestations d’assistance informatique pour la gestion de projets. Un candidat a déposé son offre en remettant des documents signés manuellement puis scannés. Celui-ci a vu son dossier rejeté pour absence de signature des pièces et a engagé un référé précontractuel.

Le juge a rappelé que « la circonstance que les documents requis, et notamment l’acte d’engagement, aient été signés sur support papier et scannés avant leur transmission électronique est à fortiori sans incidence sur le bien-fondé de la constatation par le pouvoir adjudicateur de leur absence de signature sous forme électronique, telle que requise par les textes et le règlement de la consultation applicables en l’espèce ».

Tribunal Administratif de Toulouse, 9 mars 2011, n° 110792

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter