Procédures

Un marché public de faible montant peut être conclu oralement

Le député Pascal Terrasse, encore lui, a posé la question suivante : Un marché compris entre 4 000 et 20 000 € HT peut-il être conclu oralement mais notifié par écrit ?

Réponse du ministère de l’Economie :

Sur la conclusion du marché, l’article 11 du Code des marchés publics impose une forme écrite pour les marchés et accords-cadres d’un montant égal ou supérieur à 20 000 euros HT. En dessous de ce seuil, les marchés ou accords-cadres peuvent donc être conclus oralement.

Sur la notification du marché, l’article 81 du code des marchés publics fixe à 20 000 euros HT le seuil à partir duquel les marchés ou accords-cadres doivent être notifiés avant tout commencement d’exécution. En conséquence, un marché public compris entre 4 000 et 20 000 euros HT doit faire l’objet de mesures de publicité et de mise en concurrence, peut être conclu oralement et n’est pas soumis à une obligation de notification avant commencement d’exécution.

Réponse ministérielle publiée au JO de l’Assemblée Nationale du 17 mai 2011

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter