Réglementation

L’obligation de vérification en cas de soupçon d’offre anormalement basse.

Le Code de la commande publique 2019, en son article L2152-5, affiche une définition de l’offre anormalement basse : « une offre dont le prix est manifestement sous-évalué et de nature à compromettre la bonne exécution du marché ». Les acheteurs publics ont l’obligation de détecter ces offres et, en cas de soupçon, de réclamer à l’entreprises des justifications.

Dans le cadre d’une consultation, l’acheteur a directement rejeté l’offre du candidat sans lui avoir demandé des explications sur ces prix. L’entreprise a donc introduit un recours, contestant son éviction. L’acheteur n’étant pas en mesure de démontrer sa vérification, les juges lui ont évidemment donné raison et accordé l’indemnisation de son préjudice.

CAA Marseille, 27 janvier 2020, « Société XL Ingénierie », n° 18MA02886

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter