Une fois n’est pas coutume, nous vous partageons cet article publié sur le site du Figaro (rubrique Economie) qui n’est pas spécifique aux marchés publics, mais qui peut être intéressant pour un certain nombre d’entre vous et potentiellement s’avérer un atout dans la réponse aux appels d’offres :
« Dix ans après le label Origine France Garantie «made in France», voici que les services, à leur tour, vont pouvoir être labellisés. L’annonce a été faite par Pro France, l’association qui soutient «une certification volontaire, innovante et transparente» pour «défendre et valoriser la marque France dans tous les secteurs d’activité.» Yves Jégo, son président fondateur et ancien secrétaire d’État, se félicite d’une initiative qui doit profiter à la fois à la compétitivité des entreprises nationales et aux aspirations des consommateurs à une information fiable.
La nouvelle certification Service France Garanti vient combler un vide: jusqu’à présent, l’origine d’un service n’est encadrée par aucun dispositif, de telle sorte que Pro France pointe «différents marquages parfois trompeurs». L’association veut y remédier en exigeant notamment que 90 % des employés soient soumis à un contrat de travail de droit français. Elle a déjà ciblé les activités éligibles à ce label: il peut s’agir d’un service qui corresponde au cœur de métier de l’entreprise, d’un service client ou encore d’un service après-vente. En revanche, sont exclus pour le moment du périmètre les secteurs de la restauration et de la distribution physique ».
Pour accéder à l’article complet : Après les produits, un nouveau label «made in France» pour les services